Epona Bio 29
 Menu

Édito

Enseignant

Diplômée du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré Option Activités Equestres depuis 2004 (expériences en endurance, CSO et Complet), j'ai depuis 2014 enrichi ma formation par un stage pratique de 5 mois avec le Docteur en éthologie* Amandine Ramseyer en Franche-Comté (Ar-Etho, diplômée de l'Université de Strasbourg).

De plus, je suis depuis la rentrée Universitaire 2017, le DU en éthologie du cheval avec Martine Hausberger et Séverine Henry (équipe pédagogique). Ce cursus est mis en place par l'Université de Rennes 1.

J'ai également une expérience de 3 ans chez de grands professionnels de chevaux de courses, en plat et obstacles.

Je vous propose de mieux inter-agir avec votre équidé grâce à l'éthologie. En effet, l'éthologie* nous permet de mieux comprendre les comportements des animaux et donc de mieux interpréter leur langage. Pour cela, je vous apprendrais à observer pour analyser les différents comportements.

Il s'agit  d'opter pour une connexion réelle et une complicité manifeste avec votre équidé. Je souhaite que votre compagnon prenne autant de plaisir que vous dans toutes vos activités professionnelles ou de loisirs. Le cheval n'est pas un moyen de locomotion ni un outil de travail, c'est un être vivant doué de sensibilité et d'émotions. Nous devons en tenir compte et ajuster au mieux nos actions et réactions à son encontre, pour construire et entretenir une affinité harmonieuse.

N'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ou par mail.

 

* éthologie :

- Science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.

Epona

Epona est la protectrice des cavaliers, des écuries et des voyageurs.
 
La photo représente une statuette en Bronze (III après JC) de la Déesse Epona découverte à Champoulet (Loiret) vers 1933 (conservée au musée des antiquités Nationales de Saint-Germain-En-Laye).
 
C'est durant l'âge de Bronze que le cheval devint symbole de pouvoir et de prestige, il va jusqu'à revêtir une dimension religieuse lorsqu'il est personnifié par la déesse EPONA à la fin de la période Mérovingienne.

Les diverses racines du mot cheval :
  • Celte : épo
  • Grecque : hippos
  • Latine : equus
Le cheval est souvent considéré comme l'âme du défunt dans l'au-delà. C'est l'animal le plus tellurique de la planète (taux vibratoire de 18 000 à 27 000 Unités Bovis).
Powered byE2I sports