Bannière entête

Cours

Ethologie

- Je vous propose une approche éthologique pour la période d'apprentissage ("pré-débourrage" et "débourrage"), l'éducation et le travail du cheval.

- Le "pré-débourrage" du jeune cheval prend du temps. Au moment de l'apprentisage, la patience et la persévérence sont indispensables. Il faut franchir toutes les étapes sans en négliger aucunes. Le travail à pied est primordial dans cette phase d'adaptation à son milieu de vie (voitures, vététistes, joggeurs,bâches plastiques, panneaux de signalisation, rivières, ...). Cette phase sera déterminante dans la suite de votre cheminement commun.

Une fois la confiance établie, le cheval va consentir plus facilement à la demande de son propriétaire et cela de plus en plus naturellement et rapidement au fil du temps.

C'est pourquoi, il est nécessaire que le propriétaire soit présent et optimise au mieux les différents paliers avec son partenaire équin pour permettre à celui-ci de se sentir serein et rassuré. La finalité étant une réelle complicité dans le couple Homme-Cheval.

De plus, l'éducation à la selle, harnais, voiture hippomobile, traction animale, débardage, ..., sera facilité par ce précédent travail d'habituation et d'intégration dans son environnement.

Le but étant de vous rendre autonome dans la compréhension de votre partenaire équin, pour profiter pleinement de la relation avec celui-ci.

  Pratique Compét.
CSO
CCE
Dressage
Voltige
Hunter
Horse-ball
  Pratique Compét.
Endurance
Polo
Western
Pony-games
Attelage
TREC
  Pratique Compét.
Handicapé
Bébé cavalier
Amazone
Camargue
Randonnée
Autres disciplines
Powered byE2I sports